top of page

Dossiers

Articles

Quel paradigme pour résoudre la crise environnementale ?

Article rédigé à partir d'une lecture d'oeuvres, par Agathe Couvreur, membre Et Alii

 

Résumé : L'ampleur de la crise environnementale amène certains auteurs à formuler une exigence morale nouvelle : il est désormais nécessaire de changer radicalement de cadre de pensée. Nous verrons que l'obligation d'une juste mesure ne peut pas se passer d'un mode d'auto-gouvernement, et mène in fine à la responsabilité collective, comme nous le montrerons avec le philosophe allemand Hans Jonas.

La démocratie n'est pas une invention occidentale : les démocraties d'ailleurs

Se réapproprier le commun

Article rédigé à partir d'une lecture d'oeuvre, par Agathe Couvreur, membre Et Alii

 

Résumé : Quelle pensée de la démocratie aujourd’hui ? Les carences de la démocratie représentative semblent appeler un renouvellement de la conception de la participation citoyenne. Mais jusqu’où placer le curseur de la participation, tout en évitant les effets pervers des utopies autogestionnaires ?

Le conflit dans la vie politique démocratique

Article rédigé à partir d'une lecture d'oeuvres, par Laurène Becquart, membre Et Alii

 

Résumé : Non, la démocratie n'a pas d'essence qu'il suffirait de révéler et d'exporter à travers le monde. Au contraire, la démocratie semble être polymorphe, s'adaptant aux normes sociales et culturelles des sociétés. Pourtant n'existe-t-il pas des valeurs universelles comme celles de la délibération et de la discussion publique ? De nombreux auteurs se sont posés ces questions et ont tenté d'apporter leurs réponses, en allant de l'universalisme à la pluralité démocratique, et en passant par le cosmopolitisme.

La séparation des pouvoirs chez Montesquieu

Article rédigé à partir d'une lecture d'oeuvres, par Sophie Chetrit, membre Et Alii

 

Résumé : Dans « La Constitution d’Angleterre », Montesquieu analyse différents gouvernements et expose un projet de constitution s’inspirant du régime anglais. Il s’appuie sur une opinion : celle qu’une même autorité ne doit pas cumuler toutes les fonctions étatiques, soient les puissances législative, exécutive et judiciaire. 

Article rédigé à partir d'une lecture d'oeuvre, par Marie Lefebvre, membre Et Alii

 

Résumé : La liberté d’expression en démocratie mène encore aujourd’hui au débat : peut-on tout dire ? En effet, la démocratie est une structure politique paradoxale, favorisant la pluralité des opinions, jusqu’aux pensées la remettant en cause. D’autre part, la démocratie est également considérée comme le lieu d’un accord sur la mise en commun, via la délibération et le dialogue. La démocratie est donc marquée par le conflit, bien qu’elle tend également à l’annihiler par la recherche de consensus. Ainsi l’on peut s’interroger : le conflit, condition ou limite de la vie en démocratie ? 

La crise politique dans la Condition de l'Homme moderne de Hannah Arendt

Article rédigé à partir d'une lecture d'oeuvre, par Sophie Chetrit, membre Et Alii

 

Résumé : Dans la Condition de l’homme moderne, Hannah Arendt laisse planer la menace d’inertie sur le monde moderne. La disparation progressive de toute forme d’action enfermerait et isolerait des individus qui ne parviendraient plus à retrouver le sens commun. Dès lors, il revient de s’interroger sur les conditions d’existence d’un espace public permettant l’expression de l’humanité grâce au politique.

Anthropologie de la démocratie participative

Article rédigé à partir d'une lecture d'oeuvres, par Guillaume Blanchard, membre Et Alii

 

Résumé : Cet article entend redonner des bases solides aux théories de la démocratie participative en justifiant et redéfinissant son anthropologie à partir des termes de sociabilité et de malléabilité. Il donne une réponse à la fréquente critique de l’irréalisme de ces théories et vérifie la cohérence conceptuelle de l’anthropologie participative avec ces théories en mettant en exergue une pensée originale de la transformation et de l’équilibre.

bottom of page