top of page

Pourquoi aime-t-on un film, Alessandro Pignocchi

Recension critique par Louise Cognard, membre Et Alii

 

Dans son essai, Pignocchi a pour projet de « développer une théorie générale décrivant les mécanismes psychologiques qui sous-tendent l'appréciation des films ». Se refusant au jugement normatif, il envisage le film comme un acte de communication par lequel le créateur cherche à partager ses états mentaux, et que le spectateur reçoit et interprète. Pour aimer un film, nous semblons donc juger l’intention du créateur plutôt que le résultat lui-même…

 

L'Affaire des Quatorze, Robert Darnton

Recension critique par Laurène Becquart, membre Et Alii

 

Résumé : En 1749, la police de Paris reçoit l’ordre d’arrêter l’auteur de poèmes moqueurs envers le roi. Après avoir remonté le réseau de diffusion de ces poèmes afin d’atteindre à la source, les autorités emprisonnent quatorze personnes – des étudiants, des clercs, des prêtres. En partant des archives de la Bastille et de rapports de police, l’historien américain Robert Darnton tente de reconstituer l’épisode, connu sous le nom d’« Affaire des Quatorze ». En analysant cette enquête policière, par le prisme de la recherche historique, l’auteur illustre le rôle essentiel de l’oralité dans les réseaux informels de communication, et leur impact politique dans le Paris populaire du XVIIIème siècle.

Voyage de classes, Nicolas Jounin

Recension critique par Marie Lefebvre, membre Et Alii

 

Professeur à l'université Paris 8 Seine-Saint-Denis, Nicolas Jounin propose à ses étudiants d'origine populaire une enquête de terrain atypique dans les beaux quartiers. Face à ce véritable voyage de classes, l'enquête se situe à contre courant des situations d'asymétrie en faveur des enquêteurs relatées dans les manuels de sociologie. Nicolas Jounin invite alors à une véritable introspection sociologique, afin de repenser la place de la sociologie dans la vie de la cité.

Vivre de paysage ou l'impensé de la Raison, François Jullien

Recension critique par Simon Chodorge, membre Et Alii

 

Extrait : "Car le paysage, comme l’intime, ne se distingue pas par une unité quelconque mais bien par la compossibilité des choses : de l’individu rationnel et de l’émotion, de la physicalité et du spirituel, et des montagnes avec les eaux."

Résumé : Dans la continuité de ses travaux sur une philosophie du vivre, François Jullien investit le sujet du paysage et élucide ce qui constitue en lui une ressource pour l’existence. Le paysage dont nous parle le sinologue dépasse ainsi l’intérêt esthétique pour devenir un lieu de tensions qui bouleverse les catégories de la pensée occidentale. Le philosophe nous invite ainsi à repenser notre rapport au monde et nos façons de l’habiter.

La démocratie est un art martial, Christophe Beney

Recension critique par Yannick Gebhard, membre Et Alii

 

"Devenez vous-mêmes", tel est le slogan de l'armée française. Devenir soldat permettrait donc de se réaliser pleinement en tant qu'individu. Dès lors, serions-nous de petits soldats, inconsciemment conditionnés par et pour l'Etat, n'attendant que de se découvrir ? C'est ce que Christophe Beney entend analyser grâce au cinéma dans son essai publié aux PUF en 2014.

L'idée d'Europe, Jean-Marc Ferry

Recension critique par Camille Dobler, membre Et Alii

 

Le cosmopolitisme est une utopie pensent certains. Or, c'est justement le phénomène à l'oeuvre, dans l'indifférence, dans le projet européen. Plus qu'une simple théorie politique, Jean-Marc Ferry et ses collaborateurs décrivent dans leur nouvel ouvrage collectif la formation bien réelle d'un nouvel ethos politique et l'exceptionnalité politique, historique et philosophique de la construction européenne. 

Vox Populi, Olivier Christin

Recension critique par Rémy Pourquier, membre Et Alii

 

Olivier Christin déconstruit savamment l’idée d’une histoire linéaire du vote aboutissant nécessairement à la règle de la majorité ou au bulletin secret. Cette reconstruction d’une histoire du vote avant le suffrage universel passe par l’étude de lieux insoupçonnés comme des couvents, des académies, ou les ordres religieux. L’ouvrage révèle que les sociétés du Moyen Age étaient pleinement des sociétés d’élections où les débats sur la représentation furent nombreux

 

Tous les articles

Recensions critiques

bottom of page