Dis-moi comment tu penses la monnaie
A propos de l'intervention du Professeur Amato sur son ouvrage: L'énigme de la monnaie, par Comité de Rédaction
Le Professeur Massimo Amato souligne dans son ouvrage l'Enigme de la monnaie une insuffisance de la pensée occidentale. Celle-ci s'est révélée incapable de simplement poser la question de la nature de la monnaie. Pour pallier à ce manque, le Pr Amato décrit dans son ouvrage les questionnements liés à la monnaie et tente d'y apporter une réponse en faisant appel à la Philosophie. Ce texte présente son intervention du 24 Novembre 2015 à l'IEP de Lille.
Pourquoi aime-t-on un film, Alessandro Pignocchi
Recension critique par Louise Cognard, membre Et Alii
Dans son essai, Pignocchi a pour projet de « développer une théorie générale décrivant les mécanismes psychologiques qui sous-tendent l'appréciation des films ». Se refusant au jugement normatif, il envisage le film comme un acte de communication par lequel le créateur cherche à partager ses états mentaux, et que le spectateur reçoit et interprète. Pour aimer un film, nous semblons donc juger l’intention du créateur plutôt que le résultat lui-même…
L'initiation individualiste anarchiste, E. Armand
Approches de Paul Celan, Stephane Moses
Recension critique par Tristan Velardo, membre Et Alii
Cette recension traite de la première réedition du livre L'initiation individualiste anarchiste d'E. Armand depuis sa publication originale en 1923. Manuel de l'anarchisme, il s'adresse aux contestataires de l'ordre établi, aux opposants de la 'médiocratie' et enseigne les préceptes nécessaires afin de mener une existence individualiste.
Recension critique par Laura Haydock, membre Et Alii
« Un peu à la manière de ce qui se passait pour Hölderlin, le nom de Celan, ou si l’on préfère l’aura qui entoure ce nom tendait à prendre la place d’une connaissance plus précise de sa poésie ». John E. Jackson, dans le recueil de poésies qu’il a traduites et présentées (José Corti, 2004), évoque déjà cette particularité de Celan, de susciter l’engouement malgré une écriture obscure, exigeante. D’où l’intérêt du travail de Mosès, porté par la fascination de l’essayiste pour la mystique juive et initié à la suite de sa rencontre avec Celan, en 1962.
Le désir ou l'enfer de l'identique, Byung Chul Han
L'idée d'Europe, Jean-Marc Ferry
Recension critique par Corentin Bultez, membre Et Alii
Dans ce petit ouvrage, vif et incisif, Byung-Chul Han dépeint une société dans laquelle l’Autre a disparu, dans laquelle le capitalisme et la marchandisation qui lui est attachée a transformé le désir en une pathologie narcissique, en écho de soi.
La démocratie est un art martial, Christophe Beney
Recension critique par Camille Dobler, membre Et Alii
Le cosmopolitisme est une utopie pensent certains. Or, c'est justement le phénomène à l'oeuvre, dans l'indifférence, dans le projet européen. Plus qu'une simple théorie politique, Jean-Marc Ferry et ses collaborateurs décrivent dans leur nouvel ouvrage collectif la formation bien réelle d'un nouvel ethos politique et l'exceptionnalité politique, historique et philosophique de la construction européenne.
Voyage de classes, Nicolas Jounin
Recension critique par Yannick Gebhard, membre Et Alii
"Devenez vous-mêmes", tel est le slogan de l'armée française. Devenir soldat permettrait donc de se réaliser pleinement en tant qu'individu. Dès lors, serions-nous de petits soldats, inconsciemment conditionnés par et pour l'Etat, n'attendant que de se découvrir ? C'est ce que Christophe Beney entend analyser grâce au cinéma dans son essai publié aux PUF en 2014.
Recension critique par Marie Lefebvre, membre Et Alii
Professeur à l'université Paris 8 Seine-Saint-Denis, Nicolas Jounin propose à ses étudiants d'origine populaire une enquête de terrain atypique dans les beaux quartiers. Face à ce véritable voyage de classes, l'enquête se situe à contre courant des situations d'asymétrie en faveur des enquêteurs relatées dans les manuels de sociologie. Nicolas Jounin invite alors à une véritable introspection sociologique, afin de repenser la place de la sociologie dans la vie de la cité.